DOSSIER JO : 5-Le dalaï-lama contre le boycott

Publié le par Angie

Le Dalaï Lama à Amritsar (Inde), le 27 novembre 2007
  
Le dalaï-lama a réaffirmé que la Chine avait le droit d'organiser les jeux Olympiques, dans un communiqué publié samedi à Dharamsala, où il vit en exil.

Pourquoi une telle mise au point? Certains médias en Chine ont annoncé vendredi que le chef du Parti de la région autonome du Tibet de Chine, la plus haute autorité chinoise au Tibet, a accusé le dalaï-lama d'essayer de «saboter cet événement et de répandre des rumeurs». En cause, une interview du dalaï-lama: lorsqu'on lui a demandé s'il soutenait ou non les mouvements appelant à un boycott pur et simple des Jeux de Pékin, le chef spirituel des bouddhistes tibétains avait estimé qu'une telle position «était trop radicale». Cependant, dans cet entretien donné en janvier, le chef tibétain a rappelé que les différents mouvements de soutien au Tibet "pouvaient toujours rappeler à la communauté internationale, y compris au peuple chinois, l'urgence de la situation et la répression au Tibet». Une petite phrase «sortie de son contexte et déformée» selon le secrétaire particulier, mais qui, pour les Chinois, signifie «sabotage menace à l'ordre public» et incitation au séparatisme".

Contre le boycott des Jeux, pour le boycott de la cérémonie d'ouverture

La réponse contre la Chine peut être politique : que les chefs d'Etat boycottent la cérémonie d'ouverture.
Un boycott des JO par les athlètes contrarieraient leurs projets de réussite (et les sponsors!). Les représentants des gouvernements étrangers doivent donc exiger une amélioration des autorités chinoises avant de s'engager à venir aux Jeux. Car les responsables politiques qui veulent aller en Chine pour assister à l'ouverture des Jeux olympiques devraient se demander si un tel voyage est une attitude responsable.
Cela pourrait donc marquer l'histoire et montrer au grand jour la politique chinoise, pour un autre boycott, commercial celui-ci, qui aura beaucoup plus d'impact.

 
Et vous, êtes-vous pour ou contre ?


DOSSIER J.O. :
                             1- Les enjeux locaux
                             2- La rebellion occidentale commence
                                    3- Libre expression
                           4- Pas de scandale merci

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Juste un point de forme: s'il-vous-plait n'écrivez pas en jaune sur fond blanc: on ne peut pas lire <br /> Merci, merci !!
Répondre
A
<br /> Merci, j'en tiendrait compte dans mon rafraîchissement de blog<br /> <br /> <br />