Causes des cachalot échoués

Publié le par Angie


Les échouages de cachalots sont de plus en plus fréquents en mer du Nord. Il apparaît que ceux-ci ont augmenté en même temps que le développement des forages de pétrole dans cette même zone.



En effet, des bateaux sondent la mer pour repérer les nappes souterraines. Hors ce repérage se fait par des exlosion d'air qui envoie des ondes sonores jusqu'a des milliers de mètres sous terres et se propagent à des milliers de kiliomètres dans l'eau. Les chercheurs ont remarqués que c'était pour éviter ces zones de 'turbulences' qu'ils dévier de leur route habituelle. Mais en conséquence, ils sont victime d'échouage car la mer est moins profonde.

en rouge les zones d'échouage
en vert la route habituellement empruntée


Mais il y a un autre phénomène du aux perturbations sonores sous-marines. Les cachalots, qui ont besoin de calme, prennent la fuite sous le stress infligé. Habitués au profondeur pour chasser, ils ont adoptent alors le comportement inverse, et leur chasse en est beaucoup moins fructueuse. Pour chasser ils émettent des 'clic', qui sont trés rapprochés lorsqu'ils ont repérés une proie. Ce comportement est chamboulé après l'émission sonores des sonars des sous-marins.

Les recherches sur les cachalots étant principalement financées par l'armée et les copagnie pétrolières, ce n'est pas sur que cette espèce pourra être sauvées.

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut !<br /> <br /> Comment se fait-il que ces financements soient réalisés par les compagnies pétrolières ? Il y a un vers dans le fruit là !!
Répondre
A
<br /> Oui comme beaucoup de choses malheureusement. Le pire est que les animaux souffrent de cette bétise humaine. Et à force le dicton que l'homme est un loup pour l'homme est en train de se réaliser<br /> <br /> <br />