l'homme, un animal comme les autres

Publié le

Je suis tombée sur un documentaire épatant :
C'est l'histoire de Koko et de Micheal, deux gorilles recueillis, petits, par la Gorilla Foundation. La particularité : ils leur ont appris le language des signes pour communiquer avec eux (ils connaissent environ milles signes, et en inventent eux-même).
 
Ce qui m'a émue dans cette expérience, c'est l'émotion dont faisait preuve les gorilles.
Koko avait un chaton pour compagnon. Quand sa soigneuse lui explique que le chaton est mort écrasé, Koko exprime les mots "mort" "triste" "pleurer" "koko" "malheureuse".
Pire, les soigneurs de Michael estiment qu'il a eu un choc émotionel petit (dù à la traque subie par les gorille en Afrique) et ce serait pour cela qu'il est émotif. Quand ils lui ont parlé de sa mère, il a donné les mots "viande" "gorille" "peur" "problèmes" "pleurer" "bruit fort" "main" "tête coupée" ...
Ca m'a abassourdi !! Comme l'homme le gorille pressent et peut dés tout petit être choqué, il n'est pas passif.
Cette sensibilité je l'avais déja vu dans un documentaire, il y a longtemps, où une mère éléphant ne se résignait pas à abandonner son petit, mort. Elle tentait de le lever pour qu'il se remette debout.
 
L'homme est donc un animal comme les autres? Ce n'est pas le language qui peut le distinguer, ni les émotions. Il a juste le cervo plus développé ... vu comment il s'en sert (destruction des autres espèces et de son propre habitat), est-ce bien utile ?
 
Pour les peintures ci-dessous, Koko et Michael ont choisi les couleurs (sur la palette de peinture primaire et secondaire qui leur été tendue). Pour peindre le chien "Apple", Micheal n'a choisi que du blanc et du noir. Pour explique le dessin, le gorille a exprimé les mots "
15 avril
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article