Manger ou conduire, le choix de l'or vert

Publié le

Nous avons tous entendu parler de cette énergie nouvelle qui nous sauvera du pétrole et sera moins polluante, venue du Brésil. Mais il n'y a pas que la face éclairée qu'il faut prendre en compte.
 
Au nord de Sao-Paulo, grâce à la culture de la canne, la fabrication d'éthanol bat son plein : 1 nouvelle usine s'ouvre tous les mois.
La récolte est à 90% mécanisée. Pour ce qui est manuel, les travailleurs sont des coupeurs de canne (8 tonnes par jour et par personne en moyenne, pendant 9 mois). Un certain nombre ont subi une mort "étrange" (subite pour des personnes de moins de 40 ans) après un effort intense (après plus de 12 ou 14h de travail).
 
Ces esclaves modernes n'ont pas le droit d'être interviewés. Ils viennent du nord du Brésil, travailler intensèmment pour un salaire minime. Ils se sont même déja révoltés pour ces raisons en saccageant un supermarché pour prendre à manger. Certains ont été battus par la police.
A côté de ca l'UNICA, l'union de la canne à sucre, fait de la bonne propagande en affichant des coupeurs de canne à surce, beau, propre avec lunettes de protection ...
 
Au niveau du pays la culture de la canne à sucre s'étend au détriment des cultures pour l'alimentation de la population (et export) et engendre des déforestations massives dans ce qui est le poumon de la terre, la forêt amazonienne. 
 
Le paradoxe de la situation ? Une entreprise brésilienne a inventé le 1er avion à l'éthanol. On se bouscule pour l'acheter ... pour s'en servir pour diffuser les pesticides sur les cultures !!
Vive l'avion éco-pollueur !

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article