ANPE quand tu nous tiens

Publié le par Angie

... enfin moi pour l'histant c'est sur elle me tient, car il faut que je passe le permis pour trouver plus facilement un boulot.
Donc petite réunion ANPE sur le thème du " guide du parfait petit chômeur". Ravi d'avance. Et bien j'ai appris plein de trucs. 

Tout d'abord remerciements à Mr Borloo et Villepin à leur loi 'd'endurcissement'. En effet, aujourd'hui si vous avez une formation de boulanger (ou autre métier en pénurie) mais que vous souhaitez changer de voie, ca va être dur. La loi vous oblige à accepter tout emploi qui correspond à sa formation. Du coup vaut mieux refaire une formation avant de pointer au chômage.
Ensuite, sachez que "l'automatisme administratif" a été aboli. Oui ca parait barbare comme mot mais ca veut dire que les organismes qui avaient les informations sur votre situation demandaient les aides adéquates. Donc maintenant pour avoir des aides, il faudra les réclamer et pour ca être au courant qu'elles existent. Super !  
Vu la précision des brochures ANPE (et autres je pense) on risque pas d'être au courant, ou alors trop tard. Fait exprès / pas fait exprès ... à votre avis ? (n'oubliez pas de pensez aux économies qu'ils pourraient faire ! )

Par contre au cas où vous seriez énervé contre les services ANPE et ASSEDIC (malgré que ce ne soit pas eux qui décident des lois), ne vous amusez pas à leur vouloir du mal : ils sont 'protégés' comme les gendarmes. Si on les touche ou menace c'est direct la case prison et on touche pas les 20mille francs, euros pardon.

Enfin, la décentralisation (délégation aux régions), mise en place en 2005, a un impact jusqu'à ces organismes. Et oui, dans cette optique le gouvernement veut fusionner l'ANPE et les ASSEDICs. Au premier abord ca a l'air d'être bénéfique de rapprocher le 'payeur' et le contrôleur' des chômeurs. 
Mais en pensant aux effets de la décentralisatio, cela peut engendrer quelquechose de plus grave. Pour bien comprendre, il faut savoir que dorénavant le budget national sera réparti, non plus par ministère, mais par région. C'est le Président de région qui choisira la répartition du budget selon les domaines. Une région pourra donc faire payer ses entrées en fac contrairement à la région voisine. Et ca peut être pareil dans d'autre secteur : l'équipement ou le remboursement médicaux et scolaires, les transports, ... Alors là forcément, il va falloir s'intéresser de plus près aux élections régionales, que beaucoup de monde boycot. AUX URNES ! N'HESITEZ PLUS !!
Donc pour la fusion ANPE-ASSEDIC cela pourrait mener à des variations aux niveaux des aides financières ou sociales (c'est déja le cas). Pire on pourrait voir des variations au niveau des conditions d'accès ou des indemnités.

Oyez ! Oyez ! Chômeur, restez à l'écoute de toute loi, car apparemment ca va encore changer.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article