Birmanie, ca continue

Publié le par Angie

livre-Birmanie.jpg
Cette dictature bénéficie du soutien politique de la Chine, grâce à leur entente commerciale.
4 mois après les émeutes en Birmanie, les généraux birmans sont reçus avec les honneurs en Chine, alors que tous les autres pays font un boycot.



Les émeutes :
On ne voit plus la Birmanie dans nos info, mais le problème n'est pas résolu. Enfin les généraux birmans l'ont résolus selon leur méthode. Ce sont les moines qui ont poussé la population à la révolte, et bien le gouvernement a fait des rafles dans les monastéres pour emprisonner les moines, peut-être même les tuer. Plus de moines, plus de révoltes !

Le commerce :
En 2007, les revenus des généraux birmans ont bondis de 50%. Normal qi l'ont sait que ce pays est le lieu de nombreux traffics, tels que les pierres, le bois (le teck), ...
Toutes ces marchandises sont commercialisées, plus ou moins légalement, avec la Chine. A Ruili, ville frontière, il y a même une zone réservée à ces échanges, interdite aux étrangers, hors chinois, avec même une piste d'avion pour le commerce illégal. Certaines marchandises sont même stockées en masse à l'air libre.

L'influence pour que la dictature cesse dépend donc de la Chine, mais elle-même étant une dictature, elle ne mettra jamais en place d'embargo. En effet, la Birmanie lui fourni les matériaux à son développement rapide. Mais cette exploitation des richesses naturelles ne sera pas infinies ni sans conséquences.

 

Publié dans Politique à dénoncer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est bien d'en parler, mais si on peut y faire quelque chose c'est mieux. Avaaz.org fait tourner une pétition pour le rétablissement d'une démocratie en Birmanie. Vos souris ont du pouvoir. Voici le lien : http://www.avaaz.org/fr/burma_hope_lives/
Répondre
A
Merci pour ton lien ! En éspérant que cette pétition ait un impact, autant essayer.
M
Il n'y a pas que la chine, il y a aussi beaucoup de pays européens et surtout beaucoup de multinationales.Rappelez le rapport le rapport de kouchner pour "Total"
Répondre