Les catastrophes naturelles de plus en plus menaçantes

Publié le par Angie

 
Inondations, sécheresses, tempêtes, vagues de chaleur, séisme… La liste des catastrophes naturelles qu'a connu l'année 2007 est longue, tout comme celle des victimes qu’elles ont laissé dans leur sillage.


Moins de morts mais plus de personnes touchées
Au total, 16.517 sont mortes en 2007, toutes catastrophes naturelles confondues, selon un rapport du Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres (Cred) de l'Université catholique de Louvain (Belgique), publié vendredi. C’est moins qu'en 2006 (21.342 morts) mais le nombre de personnes touchées s'est en revanche considérablement accru, atteignant près de 200 millions contre 135 millions en 2006.
Sur ce total, la grande majorité (164 millions) ont été victimes d'inondations, dont la moitié en Chine durant les crues des mois de juin et juillet. Ces inondations, qui représentent la grande majorité des catastrophes liées au climat, ont tué 8.382 personnes en 2007, soit beaucoup plus que la moyenne des sept années précédentes (5.407 morts). Entre 2000 et 2006, 95 millions de personnes étaient touchées en moyenne chaque année par des inondations.

Trop d’urbanisme en zones inondables
Les tempêtes ont fait 5.970 morts l'an dernier contre 3.127 en moyenne depuis le début de la décennie. Cet accroissement paraît lié au développement anarchique de l'urbanisme en zones inondables dans les grands pays émergents d'Asie.
C'est directement en rapport avec les politiques de développement ou plutôt leur absence, et on craint une augmentation des inondations à l'avenir en Chine et en Inde. Le Bangladesh a subi les deux catastrophes les plus graves, avec le cyclone Sidr en novembre (4.234 morts) et les inondations de l'été (1.110 morts).
Les Etats-Unis ont subi le plus grand nombre de catastrophes naturelles (22), devant la Chine (20) et l'Inde (18) mais c’est l'Asie qui paye le plus lourd tribut: le continent a subi huit des dix événements les plus graves, les deux autres étant le Pérou et la Hongrie, victime d'une vague de chaleur estivale qui a tué 500 personnes.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article