BIO, c’est pas nouveau, c’est à l’ancienne plutôt

Publié le par Angie

 En 2004 16% des ménages en consommaient, aujourd’hui ce pourcentage représente 31%. Certains magasins sont parfois en rupture de stock, preuve que les mentalités changent. 

Les ménages font cette démarche le plus souvent à l’arrivée d’un enfant et commencent généralement par l’alimentation, puis les produits ménagers, les peintures et colles, les meubles (choix du massif) … tout pour éviter les produits chimiques. 

La lessive 100% végétale c'est la noix de lavage et autres usages  sans oublier l'assouplissant

La pollution intérieure vous connaissez ? Certains produits contenus dans des meubles ou matériaux peuvent être toxiques et générés des allergies. Par exemple, le formaldéhyde créé des émanations de formol (fiches sur d'autre allergènes dans ce lien)

  

Les cosmétiques :

Charte BDIH

Charte BDIH
Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolise, estérification)
Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules.
Utilisation très restreinte de quelques conservateur doux (acide benzoïque, acide sorbique). L'utilisation doit être mentionnée: “conservé avec...”

Sont interdits :
-
Les produits de la pétrochimie
- Les colorants ou parfums de synthèse
- Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
- L'irradiation
- Les matières premières génétiquement modifiées (ogm)
- Les matières premières d'origine animale (vertébrés), sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline).
- Le blanc de baleine ou collagène animale.
- Les tests sur les animaux

Les labels :

Ecocert

Ecocert est un organisme de certification reconnu par les pouvoirs publics qui propose la certification Cosmétique écologique et biologique depuis la fin de l'année 2002.

 

Cosmétique bio

Cosmétique bio
Ce logo vert Cosmétique bio, charte cosmébio, certifie que:
95% minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle
95% minimum des ingrédients végétaux sont bio
10% minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

 

Cosmétique éco

Cosmétique éco
Ce logo bleu Cosmétique eco, charte cosmébio, certifie que:
95% minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle
50% minimum des ingrédients végétaux sont bio
5% minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

 

Agriculture AB

Agriculture AB
Le logo AB est réservé aux huiles essentielles qui sont produites intra Union Européenne ou dont la production Européenne n'est pas suffisante pour assurer les besoins du marché. Ainsi une huile essentielle d'orange produite en Italie bénéficiera du logo AB alors qu'une huile essentielle d'orange produite en Amérique du Sud, même biologique, ne pourra pas porter le logo AB. Tous les organismes de contrôles sont privés, agréés par le Ministère de l'Agriculture et ne sont liés à aucune structure syndicale ou commerciale. Ecocert est l'organisme le plus important et représente à lui seul 80% des certifications.

 

Nature & Progrès

Nature & Progrès
Une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. pour une agriculture biologique biodiversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé. pour une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant. pour une agriculture biologique qui soutient les savoirs faire et les semences paysannes. pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l'économie de marché.


exemple de boutique bio en ligne :
-
le monde du bio
- bio ethic
- la ferme des peupliers
onaturel

- mon guide naturel
- sens nature
- l'arbre de lumière
- princesse bio


Bien sûr cette prise de conscience se suit par l’attention à la consommation d’eau et son recyclage, le compost, la limitation des déplacements en voitures …

Publié dans Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article