Dossier CHINE : 1 - la pollution de l'air

Publié le par Angie

CHINE : LA POLLUTION DE L'AIR

La Chine est un Pays en plein Boom économique, mais ce développement se fait a une telle vitesse que malheureusement le respect de l'environnement est souvent oublié. La pollution est omniprésente en Chine que se soit dans l'air dans l'eau ou dans les rues. La preuve il est rare de pouvoir admirer un ciel bleu et la pollution de l'eau des rivières et du robinet est importante au point de provoquer des maladies. Les rues des villes Chinoises ne manquent pas à la règle entre détritus et difficultés de circulation routière.

La pollution de l’air peut choquer le touriste qui arrive en Chine. En effet, le ciel est le plus souvent de couleur blanche, surtout en été, du à une brume blanchâtre. Le soleil est ainsi atténué, on ne le distingue quasiment pas.

La cause en est bien sur la forte industrialisation (sans véritable contrôle)dû au développement du pays, mais aussi au mauvais état des véhicule, en croissance eux-aussi.

  

L'Agence chinoise de protection de l'environnement a ouvert une enquête sur des responsables locaux soupçonnés d'avoir falsifié des statistiques concernant la pollution de l'air afin de se conformer aux objectifs fixés par l'administration, a affirmé l'agence de presse Chine nouvelle jeudi.

L'Agence a calculé qu'en 2006 les émissions de dioxyde de carbone et de dioxyde de soufre avaient progressé de 2% au plan national, alors que les données fournies par les 26 gouvernements régionaux suggéraient un recul de 2%, l'objectif fixé par le gouvernement central cette année.

Pékin entend en effet réduire de 10% les émissions des principaux polluants entre 2006 et 2010, soit 2% en moyenne par an les cinq prochaines années. Des responsables chinois ont déclaré en mars que leur évaluation des résultats des dirigeants locaux prendraient désormais en compte l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement.

Des groupes de travail vont être dépêchés dans les provinces pour vérifier les chiffres, précise Chine nouvelle.

L'agence, qui cite un responsable de la province de Gansu, dans l'ouest, affirme que les résultats de la lutte contre la pollution y ont été minimisés (2% au lieu de 6% pour le CO2 et 4% pour le SO2 en réalité) afin que les exigeances de Pékin soient moins sévères pour les années suivantes. On ignore comment l'agence centrale a obtenu ses propres chiffres.

Après deux décennies de croissance économique effrénée, les villes chinoises comptent parmi les plus polluées du monde. 
Source : Reuters, Le 21 juin 2007

La Chine a rendu public lundi son plan de lutte contre le réchauffement climatique et a annoncé que le développement économique resterait sa priorité. 
"Les priorités d'un pays développé sont un développement fiable et l'éradication de la pauvreté", peut-on lire dans le plan présenté par Pekin.

"La Chine continuera de lutter contre le réchauffement climatique en harmonie avec ses stratégies de développement", est-il également indiqué.

La publication de ce plan intervient à deux jours de l'ouverture du sommet du G8, en Allemagne, auquel assistera le président chinois, Hu Jintao et au cours duquel le réchauffement climatique devrait largement être évoqué.

La Chine fait l'objet d'intenses pressions internationales pour qu'elle accepte une limitation de ses rejets de gaz à effets de serre, l'une des causes du changement climatique.

Les discussions sur le sujet sont vouées à s'intensifier dans les mois à venir. Le protocole de Kyoto, conclu sous l'égide de l'Onu en 1997 arrive en effet à expiration en 2012.

Bien qu'elle ait signé ce texte, la Chine ne s'est fixé aucun objectif en termes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.
Source : Reuters, Le 04 juin 2007

 

La Chine dépasse les Etats-Unis pour les émissions de CO2
En raison de la consommation d'énergie liée à sa forte expansion économique, la Chine a dépassé les Etats-Unis en tête du classement des pays émetteurs de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, selon l'agence néerlandaise d'évaluation environnementale.

"Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine en 2006 ont dépassé de 8% celles des Etats-Unis", écrit mercredi dans un communiqué cet organisme financé par le gouvernement de La Haye.

En 2005, les émissions chinoises de CO2 étaient de 2% inférieures à celles des Etats-Unis. "Pour la première fois, la Chine arrive en 2006 en tête des pays émetteurs de CO2", ajoute l'agence néerlandaise, qui précise que la Chine a émis l'an dernier 6,2 milliards de tonnes de CO2, dont 550 millions de tonnes pour la production de ciment. Les émissions américaines, elles, se sont élevées à 5,8 milliards de tonnes. 
Source : AP, Le 29 décembre 2006

DOSSIER CHINE
2 - La liberté du net
3 - La pollution de l'eau

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
alors comme ça tu cré un blog et tu le dis même pas !<br /> non mais dit dont !!!<br /> si t'as besoin d'aide pense à moi !<br /> je vais aller lire !<br /> kissss
Répondre